Plessis
Modérateur : Administrateur
-
Vous avez des villages ou chateaux dont le nom commence par Plessis par chez vous ?
Savez-vous que le mot Plessis provient du latin Palus (Pieu) et signifie "rangée de pieux" (Palis ou Palissade).
Les plessis étaient ces petites tours en bois du moyen age entourées d'une palissade.
Beaucoup de chateaux forts ont été construits sur les emplacements de ces plessis, d'où le nom.
Vous vous en fichez ? Alors prenez mon Palus dans votre Cus.
Savez-vous que le mot Plessis provient du latin Palus (Pieu) et signifie "rangée de pieux" (Palis ou Palissade).
Les plessis étaient ces petites tours en bois du moyen age entourées d'une palissade.
Beaucoup de chateaux forts ont été construits sur les emplacements de ces plessis, d'où le nom.
Vous vous en fichez ? Alors prenez mon Palus dans votre Cus.
-
Les fameux escaliers en colimaçon de l'époque (romane, gothique principalement) sont toujours construits dans le sens d'une vis, et les standards exigeaient des marches de 13 ou 14 cm.
En connaissez vous les raisons ?
13-14 cm était la hauteur maximale pour qu'une dame puisse les monter sans qu'on apercoit ses chevilles (Chose inconvenante à l'époque).
Le donjon était le dernier lieu de combat en cas d'attaque. L'escalier en forme de vis donnait un avantage aux defenseurs. Du hauts des marches ils pouvaient donner de grands coups d'épées avec leur main droite (*) alors que l'assaillant butait contre l'axe central de l'escalier lorsqu'il maniait son arme.
(*) Les soldats tenaient toujours leur épée de la main droite, la gauche étant celle du diable.

Yseulth Grainne - Luripute
Mariée à la Canaille de Fal Druim
<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Yseulth le 2004-04-02 10:27 ]</font>
13-14 cm était la hauteur maximale pour qu'une dame puisse les monter sans qu'on apercoit ses chevilles (Chose inconvenante à l'époque).
Le donjon était le dernier lieu de combat en cas d'attaque. L'escalier en forme de vis donnait un avantage aux defenseurs. Du hauts des marches ils pouvaient donner de grands coups d'épées avec leur main droite (*) alors que l'assaillant butait contre l'axe central de l'escalier lorsqu'il maniait son arme.
(*) Les soldats tenaient toujours leur épée de la main droite, la gauche étant celle du diable.

Yseulth Grainne - Luripute
Mariée à la Canaille de Fal Druim
<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Yseulth le 2004-04-02 10:27 ]</font>
-
Dresser la table, mettre les couverts, Valoir des clous. Les origines de ces expressions viennent du moyen age.
Dresser la table :
Les domestiques du chateau ne connaissaient que tardivement le nombre de convives lors des repas. De fait les tables n'étaient jamais posées à l'avance. Une fois le nombre su, ils posaient des tables sur trétaux de la longueur voulue. Ils dressaient donc des tables au sens propre.
Mettre le couvert :
tout simplement, puisque les repas duraient longtemps, les domestiques apportaient la nourriture et la recouvraient pour garder la chaleur.
Valoir des clous :
Au moyen age, les coffres étaient les ancetres des valises.
Les clous étaient fait manuellement, et coutaient donc très chers.
Ornementer son coffre de figures faites de clous était un signe exterieur de richesse.
De nos jour valoir des clous signifie l'inverse de l'époque
A ce propose, à la renaissance, en empilant les coffres les uns sur les autres, quelqu'un a eu l'idée de faire un coffre a 3 étages. L'armoire était née.
Dresser la table :
Les domestiques du chateau ne connaissaient que tardivement le nombre de convives lors des repas. De fait les tables n'étaient jamais posées à l'avance. Une fois le nombre su, ils posaient des tables sur trétaux de la longueur voulue. Ils dressaient donc des tables au sens propre.
Mettre le couvert :
tout simplement, puisque les repas duraient longtemps, les domestiques apportaient la nourriture et la recouvraient pour garder la chaleur.
Valoir des clous :
Au moyen age, les coffres étaient les ancetres des valises.
Les clous étaient fait manuellement, et coutaient donc très chers.
Ornementer son coffre de figures faites de clous était un signe exterieur de richesse.
De nos jour valoir des clous signifie l'inverse de l'époque

A ce propose, à la renaissance, en empilant les coffres les uns sur les autres, quelqu'un a eu l'idée de faire un coffre a 3 étages. L'armoire était née.
Ils n'avaient pas entièrement tort ... quand on sait que plus de 50% des gens meurrent dans leur lit ...Le 2004-04-02 10:39, Yseulth a écrit:
Nenni. On dormait assis a cette époque, car la position couchée était celle du gisant, et la croyance voulait que s'endormir allongé était un risque supplémentaire de ne jamais se réveiller.

-
- Artisan de la CFD
Ah mince je pensais que c'etait pour pas que les nains se prennent la bite dans les marches en montant.Le 2004-04-02 10:26, Yseulth a écrit:
les standards exigeaient des marches de 13 ou 14 cm.

-
- Artisan de la CFD
-
- Artisan de la CFD
-
- Artisan de la CFD
Plessis-macé, qui, ne l'oublions pas, est l'anagramme de : "Pisses là, mec".Le 2004-04-02 10:42, Yseulth a écrit:
C'est pret de chez moi ça (visité l'année dernière).Mais hier j'ai visité le Plessis-macé.
(la faute de grammaire est volontaire, sinon y avait un S en trop

Leto LeFossoyeur, Pompes Funèbres et Kebab à toute heure.
"Venez dans mon cimetière, c'est calme et c'est pas cher."
<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Leto LeFossoyeur le 2004-04-02 12:15 ]</font>
-
- Artisan de la CFD
-
- Artisan de la CFD
Branc, survivant de Tchernobyl, monté tres tres fin.Le 2004-04-03 02:52, Branc Ard a écrit:
Plus poétiquement:
-Alors prenez mon Palus dans votre Phallus.

Leto LeFossoyeur, Pompes Funèbres et Kebab à toute heure.
"Venez dans mon cimetière, c'est calme et c'est pas cher."
<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Leto LeFossoyeur le 2004-04-03 09:32 ]</font>
si jpeux me permettre de prendre le relai quant à votre instruction sur la vie médiévale, bande de gueux bourrus incultes...
à propos du lit et de la mort...
le Chrétien ne se faisait baptiser que lorsqu'il était mourrant. Ainsi, il commettait très peu de péchés "pendant sa vie de catholique", croyant par là que le Seigneur restait aveugle aux actes antérieurs au baptême.
à propos des pièces et des meubles...
Le fait d'avoir une utilité pour chaque pièce est très récente.
Au moyen-Age, la pièce principale servait souvent de salle de bains (car l'on prenait un bain avec ses invités avant de passer à table), de pièce de séjour, de réception, de repas... et l'on déplaçait les meubles en fonction du besoin de l'instant.
à propos du lit et de la mort...
le Chrétien ne se faisait baptiser que lorsqu'il était mourrant. Ainsi, il commettait très peu de péchés "pendant sa vie de catholique", croyant par là que le Seigneur restait aveugle aux actes antérieurs au baptême.
à propos des pièces et des meubles...
Le fait d'avoir une utilité pour chaque pièce est très récente.
Au moyen-Age, la pièce principale servait souvent de salle de bains (car l'on prenait un bain avec ses invités avant de passer à table), de pièce de séjour, de réception, de repas... et l'on déplaçait les meubles en fonction du besoin de l'instant.