J'adore ton histoire Alec
Alors en fait je pense pas qu'il y ait forcément plus ou moins de risques de passer par un professionnel ou par un particulier.
Je reste convaincu qu'il existe des risques dans tous les cas (certains resteront bloqués sur l'idée du "ouais blabla garagiste = moins de risques blabla" mais tant pis

)
J'ai connu des gens qui ont acheté leur voiture/moto d'occaz' chez un garagiste et qui l'ont amèrement regretté par la suite, il faut savoir que certains sont des professionnels du rafistolage qui fait illusion et qui tient la distance quelques semaines, voire mois.
Mais au final, quand on a la malchance de tomber là dessus, ça peut finir sur des réparations imprévues et plus ou moins coûteuses.
Evidemment ce sont des trucs qu'on peut déceler à l'avance, mais quand on y connait rien, c'est pas si évident que ça...
Après, que ce soit à l'achat chez un professionnel ou chez un particulier, il faut se renseigner un minimum pour poser les bonnes questions et anticiper le maximum de trucs, principalement :
- d'abord, avoir les références exactes du modèle et l'année de mise en circulation, ce qui permettra de trouver en farfouillant un peu sur le net :
* les faiblesses récurentes du modèle en question,
* la fréquence des révisions conseillée par le constructeur,
* et la durée de vie de certaines pièces ou réglages un peu particuliers (genre jeu aux soupapes, réglages carbus, etc.)
- et demander au proprio les factures afin de pouvoir contrôler au maximum toutes ces informations : voir si les révisions ont été faites dans les temps, si tout est à jour etc.
En tout cas je conseille fortement de fuire si le gars a malencontreusement perdu toutes ses factures dans l'incendie de la maison de campagne de sa grand-mère

ou si le gars à fait toutes ses révisions lui-même ou les a fait faire à droite et à gauche par des potes mécanos du dimanche (j'suis tombé sur ce 2ème cas quand je cherchais une moto, c'était folklo

)
En tout cas il est marrant ton garagiste, même après une révision complète, un étron qui a 45000 bornes dans les pattes est loin d'être comme neuf, faut pas déconner
D'ailleurs c'était quoi cette chiotte ? Ta fameuse béhème ?

"Le mariage gay, ça devrait être entre un homme et une femme" A. Schwarzenegger